Retour à l'accueil - Logo campus21

CAMPUS 21

Accueil > Présentation > Développement durable à UNICAEN


Développement durable à UNICAEN

Pourquoi s’engager dans la démarche ?

 La volonté de l’Université de s’engager dans une démarche DD est qu’à terme, le développement durable soit pris en compte à tous les niveaux de manière systématique et naturelle dans la vie de notre établissement.

Prendre ses responsabilités
En s’engageant ainsi dans une démarche structurée et visible, l’université Caen Normandie prend ses responsabilités à plusieurs niveaux. Vis-à-vis de la loi Grenelle de l’environnement, certes, mais surtout en tant qu’établissement de formation. Elle prépare les jeunes au monde de demain. Ce rôle ne peut plus être assuré aujourd’hui sans y intégrer de manière forte le développement durable.

Améliorer notre qualité de vie, rendre l’université plus attractive
Le développement durable est au cœur de nombreuses préoccupations aussi bien sociales, économiques qu’environnementales. Aussi, une université qui s’organise pour œuvrer sur ces problématiques doit être à l’écoute, soucieuse du cadre de vie qu’elle offre à ses usagers et à son personnel. Sur une offre équivalente, un établissement qui se soucie du développement durable est plus attractif. Cette attractivité se décline pour toutes les parties prenantes de l’université (étudiants, personnels administratifs et enseignants, partenaires économiques et institutionnels, etc.).

Faire des économies durables
Agir durable peut générer des économies non-négligeables. En effet, certains produits recyclés et/ou plus respectueux de l’environnement sont moins chers que les classiques selon différents paramètres : prix d’achat, poids, stockage, transport, etc. De plus le développement durable nous incite à mieux consommer donc à utiliser moins de ressources quand cela peut-être évité. De ce point de vue, les progrès du numérique nous offrent de grandes possibilités. Et puis, le développement durable deviendra un critère pour se voir attribuer certaines aides ou encore conclure certains partenariats.

Valoriser l’existant et prendre exemple sur les bonnes pratiques
En 2013, l’Université de Caen a répondu à une enquête du journal L’Étudiant à propos du développement durable. UNICAEN se situe bien par rapport aux autres universités ayant répondu. Ce bon résultat est dû à l’accumulation des nombreuses initiatives individuelles issues de tous les services et composantes. S’engager dans une démarche de développement durable consiste, dans un premier temps, à un travail de recensement et de coordination afin de valoriser ce qui existe et prendre exemple sur les bonnes pratiques. La Démarche Campus 21 s’appuiera sur les actions et les savoir-faire existants car il est important que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice : le processus doit être participatif… Et nous avons de bonnes bases !



Télécharger la page

Dernière modification : 12 juin 2015