Retour à l'accueil - Logo campus21

CAMPUS 21

Accueil > Prsentation > Dveloppement durable UNICAEN > Plan vert


Plan vert

Un outil : le Plan Vert

Si les collectivités bénéficient du plan d’action 21, les universités bénéficient du « Plan Vert » co-construit, entre autre, par la CPU-CGE, le ministère de l’écologie et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est un dispositif opérationnel constitué de deux éléments : un canevas et un référentiel.

Le canevas
C’est une forme de mode d’emploi qui d’une part explique les enjeux du DD appliqués à un établissement d’enseignement supérieur et d’autre part propose des pistes et actions pour aider chaque établissement à définir une politique et une stratégie DD qui répondra à ses propres réalités. Le canevas de plan vert reprend pour l’enseignement supérieur les neuf défis de la stratégie DD nationale (qui sont identiques à ceux de la stratégie européenne) en les adaptant selon les cinq axes suivants :

  • Stratégie et gouvernance
  • Enseignement et formation
  • Recherche
  • Gestion environnementale
  • Politique sociale et ancrage territoriale

Consultez le canevas de Plan Vert


Le référentiel
C’est l’outil de pilotage de la stratégie de l'établissement et d’évaluation de la mise en œuvre de cette politique développement durable. Pour chacun des cinq axes, ce référentiel propose des grilles d’indicateurs détaillant tous les points devant être abordés selon cinq niveaux d’amélioration continue (allant de la prise de conscience à l’exemplarité). Ainsi, il permet de vérifier si les objectifs sont atteints. Si ce n’est pas le cas, on trouve d’autres solutions pour les atteindre et on les ajuste en fonction des réalités du terrain.

Consultez le référentiel de Plan Vert

Télécharger la page

Dernière modification : 12 juin 2015